Questions économiques


  • OMC
Etat d’avancement des négotiation et perspective pour la MC9.


Septième conférence ministérielle de l’OMC
Déclaration de Monsieur Ali Ahmed Ali, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce et de l’Industrie.


  • Suivi des négociations commerciales
“La conduite globale des négociations sera supervisée par un Comité

des négociations commerciales sous l’autorité du Conseil général. Le Comité des négociations commerciales tiendra sa première réunion au plus tard le 31 janvier 2002. Il établira des mécanismes de négociation appropriés selon qu’il sera nécessaire et supervisera les progrès des négociations.”
Déclaration de Doha, paragraphe 46

Le Comité des négociations commerciales (CNC) est placé sous l’autorité du Conseil général. Il a été créé par la Déclaration de Doha, qui le charge d’établir à son tour des organes de négociation subsidiaires pour traiter les différents sujets de négociation. Le Président est M. Pascal Lamy.
La chronologie du suivi du Comité des négociations commerciales depuis Octobre 2010.

19 octobre 2010

M. Lamy demande aux Membres de faire passer les négociations de Doha à la vitesse supérieure.

Dans le cadre de ses remarques au Comité des négociations commerciales, qui s’est réuni le 19 octobre 2010, le Directeur général Pascal Lamy a indiqué que “le principal défi qui nous attend dans les prochaines semaines est de porter cet engagement à un niveau supérieur en approfondissant et en élargissant les discussions, comme prélude à l’échange de concessions qui sera nécessaire pour élaborer un paquet final”. Il a ajouté que “les activités en petits groupes se poursuivront jusqu’à la mi-novembre, et à ce moment-là, nous devrons, selon moi, procéder à une nouvelle évaluation et faire le point sur l’avancement du processus et sur les étapes suivantes, en tirant aussi parti des discussions du G20 et des réunions des dirigeants de l’APEC”.

30 novembre 2010

M. Lamy: “Le compte à rebours a commencé”.

Le Directeur général Pascal Lamy a annoncé le 30 novembre 2010, lors d’une réunion du Comité des négociations commerciales, un “programme de travail intensif” pour conclure le Cycle de Doha d’ici à la fin de l’année prochaine. “Nous avons le signal politique, nous avons la compétence technique et nous avons le programme de travail. Il nous faut maintenant en faire un accord global que vous pourrez tous rapporter chez vous”, a-t-il dit.
14 décembre 2010

M. Lamy appelle les négociateurs commerciaux à “sortir de leur zone de confort pour parvenir à un accord”.

Le Directeur général Pascal Lamy a dit ce qui suit à la réunion du Conseil général du 14 décembre: “A ce stade, il ne suffit plus d’avoir des répondeurs autour de la table. Il nous faut maintenant avoir des négociateurs et tous les négociateurs doivent être prêts à sortir de leur zone de confort pour parvenir à un accord. Personne ne peut plus se fixer de ligne rouge a

priori. Tous les Membres doivent être en mesure de s’engager quant au fond sur une base “sans préjudice”, dans le cadre de l’engagement unique”.

02 février 2011

Le Directeur général Pascal Lamy, en tant que Président du Comité des négociations commerciales, a dit aux ambassadeurs de l’OMC le 2 février 2011 que les discussions bilatérales et en petits groupes consacrées à résoudre les différences fondamentales devaient rattraper les travaux menés par l’ensemble des Membres pour perfectionner les textes.
22 février 2011

M. Lamy appelle à une accélération majeure des négociations.


Le Directeur général Pascal Lamy a fait savoir au Conseil général, le 22 février, qu’il avait trouvé encourageantes les récentes discussions tenues entre les hauts fonctionnaires mais, a-t-il souligné, “une accélération majeure à tous les niveaux — multilatéral, plurilatéral et bilatéral — est nécessaire”. “Une possibilité s’offre toujours à nous, mais elle s’amenuise chaque jour”, a-t-il ajouté.

29 avril 2011

Réunion Informelle du Comité de négociations commerciale tenu le 29 avril 2011.


Le 29 avril 2011, les ambassadeurs ont avalisé le plan du Directeur général, Pascal Lamy, qui prévoit de consulter les délégations à Genève et les ministres dans le monde entier à la recherche d’une voie différente pour débloquer les négociations dans le cadre du Programme de Doha pour le développement. Ils ont clairement indiqué ce qu’ils ne voulaient pas et ont dit qu’ils étaient ouverts aux idées.

Novembre 2011

APERÇU DU RAPPORT DE M. PASCAL LAMY
RAPPORT DU DIRECTEUR GENERAL NEW





Déclarations ministérielles

Droits de l’homme et humanitaires

Questions spécifiques

Documents spécifiques