Questions spécifiques

 

Développement de l’investissement
  • EPI de Djibouti (Examen des Politiques d’investissements)

L’Examen des Politiques d’investissement initié en 2010 par la Mission, considéré comme un instrument très utile pour évaluer et améliorer les conditions de l’investissement sur le territoire, a eu lieu au Palais des Nations à Genève le Mardi, 30 avril 2013.

L’analyse présentée dans ce rapport fournie une évaluation complète des mesures, des lois et du contexte institutionnel général du pays en matière d’investissement. Il évalue également la nature des flux d’IED passés à destination de Djibouti, dont il analyse les répercussions sur la croissance économique. Enfin, il propose une stratégie fondée sur les objectifs de développement du pays pour attirer davantage l’investissements et mieux en tirer parti.

Le rapport a été financé par un fonds multi-donateurs auquel contribuent la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et la Suisse.

Le rapport de l’examen et son résumé ont été approuvés et distribués au public le 30 avril 2013. Des versions électroniques sont notamment disponibles sur le site de la Mission (www.djibouti.ch) et celui de la CNUCED (http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/diaepcb2013d1_fr.pdf).

  • iGUIDES

Djibouti a bénéficié en juillet 2013 du logiciel iGuides de la CNUCED ainsi que de la formation nécessaire à son utilisation. Un expert s’est rendu à Djibouti du 10 au 19 juillet 2013 pour former les employés de l’ANPI à l’utilisation et à l’administration du système iGuides et à la collecte d’informations pour leur enregistrement sur le système. Aujourd’hui, l’équipe de l’ANPI a acquit les compétences nécessaires pour administrer ce système.

Cette plateforme dédiée aux investisseurs potentiels présente des renseignements sur l´environnement physique, social, juridique, économique et sur les infrastructures et les services publics et privés (y compris les coûts et le nom de personnes à contacter).

Le Guide de l’Investissement de Djibouti (en ligne : www.theiguides.org) a été lancé le 31 octobre 2013 lors d’une cérémonie présidé par le Ministre des Finances et de l’économie, M. Ilyas Moussa Dawaleh.

  • eREGULATIONS

Autre outil, projet pertinent identifié par la Mission est celui de l’installation du système de gouvernement en ligne “eRegulations” à Djibouti. Ce système développé par la CNUCED donnera un élan considérable aux efforts déployés par l’Etat pour la mise en place du projet e-Gouvernement de Djibouti.

Le système de gouvernance électronique eRegulations est un système d’information électronique qui permettra de clarifier, de simplifier et de vulgariser toutes les procédures et formalités relatives aux activités entrepreneuriales et aux différentes opérations d’investissement à Djibouti.

 

Présentation du représentant permanent lors de la conférence organisée par l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement qui avait pour titre G8,G20,UN: What are the consequences?

 

Intervention du représentant permanent lors de la réunion en faveur de Djibouti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires




Déclarations ministérielles

Droits de l’homme et humanitaires

Questions économiques

Documents spécifiques