Juin 2018

ANNONCE DE CHANGEMENT D’ADRESSE DE LA MISSION PERMANENTE DE LA REPUBLIQUE DE DJIBOUTI A GENEVE.

Nous avons l’honneur de vous informer qu’à compter du vendredi 01 Juin 2018, la Mission Permanente de la République de Djibouti sera située à l adresse suivante :

15 Chemin Louis Dunant

1202 Genève

Nos coordonnées téléphoniques demeurent identiques

NEW

Juillet 2016

Au terme de la 32ème session du Conseil des Droits de l’Homme qui a eu lieu à Genève du 13 juin au 1er juillet 2016, une résolution annuelle et intra régionale a été adoptée par consensus.

Cette résolution a été proposée par Djibouti et la Somalie à la lumière du 2ème rapport de la commission d’enquête sur la situation des droits de l’homme en Erythrée. Ce 2ème et dernier rapport souligne des crimes contre l’humanité qui ont été commis depuis 1991, année à laquelle l’Erythrée a acquis sa souveraineté.

Cette résolution évoque les progrès accomplis par le gouvernement érythréen dans le domaine du respect des droits de l’homme.

Elle exhorte la Communauté Internationale à protéger les réfugiés Erythréens, en particulier les enfants non accompagnés. Selon le rapport de l’ONU, environ 5000 Erythréens quittent chaque année leur pays.

Le Conseil a également apprécié la libération des 4 prisonniers de guerre djiboutiens suite à la médiation du Qatar, le 18 mars 2016, et a demandé la libération des 13 autres détenus jusqu’à nos jours en Erythrée

Le Conseil a demandé le prolongement du mandat du Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme en Erythrée pour une durée d’une année, en vue

de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur l’ Erythrée en créant un bureau de suivi au sein du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme.

Le Conseil a appelé l’Erythrée à autoriser la création de partis politiques et à organiser à tous les niveaux des élections démocratiques qui soient libres, équitables et transparentes.

Le Conseil a aussi demandé au Gouvernement Erythréen de mettre fin au service militaire illimité, qui selon la Commission d’enquête, a transformé entre 300 000 et 400 000 Erythréens en « esclaves ».

Le Conseil condamne les graves violations commises en Erythrée depuis 1991 et demande à l’Assemblée Générale des Nations Unies de soumettre le rapport aux organes des Nations Unies et à ceux de l’Union Africaine afin de poursuivre les responsables de ces violations devant les juridictions compétentes en crime contre l’humanité.

Lire la résolution NOUVEAU

 

Le Chargé d’Affaires M.Ahmed Mohamed Abro a recu en audience le 8 juillet M.Sauveur, chargé des relations extérieures au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme et Mme Alicia Londono, conseillère au Bureau Afrique du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.

Les échanges ont surtout été porté sur nos observations et nos attentes envers le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme. Le Chargé d’Affaires a été receptif à cette visite et a exprimé sa satisfaction du rôle du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme dans la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le pays. Il a aussi exprimé sa satisfaction concernant le déroulement et le fonctionnement des différentes sessions, et n’a pas manqué de les remercier pour le soutien efficace qu’ils apportent dans le domaine du renforcement des capacités à Djibouti à travers le bureau régional situé à Addis Abeba.

Enfin le Chargé d’Affaires à mentionné que la plupart des rapports issus des travaux ne sont hélas pas traduits à temps en français. M.Sauveur a remercié M. Ahmed Mohamed Abro pour son accueil chaleureux et a pris bonne note de ses observations. Il a en outre encouragé Djibouti à contribuer au financement du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme pour la réalisaton des ses objectifs.

Quant à Mme Londono, elle a évoqué les fructueuses relations qui existent entre Djibouti et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme et le rôle joué par notre pays au sein du Conseil des Droits de l’Homme depuis sa création en 2006.

Elle a rappelé qu’une visite est prévue à Djibouti pour connaitre les avancées notoires et répondre aux besoins et aux attentes en matière des Droits de l’Homme afin de créer une synergie entre le Gouvernement, la société civile dans toutes ses composantes, et la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour relever les défis en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. NOUVEAU



Avril 2016

La composition du nouveau Gouvernement de Djibouti a été annoncé le 13 mai 2016.

Lire la composition du nouveau gouvernement NOUVEAU



Avril 2016

Le Charge D’affaires, Mr Ahmed Mohamed Abro a reçu à la Mission Permanente de Djibouti à Genève , le 11 avril 2016, Mme Sofie Flensborg, conseillère spéciale du secrétariat de la convention CITES (Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction).

Les échanges ont porté essentiellement sur la convention relative au commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacée d’extinction, connu par son sigle CITES dont notre pays est Etat partie à ladite convention.

Après la présentation de la convention CITES , il a été question d’un projet d’assistance technique en faveur des États parties a la convention en vue d’une harmonisation des législations nationales à la convention.

A ce titre un atelier a été organisé le 4 et 5 avril 2016 à Nairobi à l’intention des pays de la région d’Afrique.

Outre, l’atelier de Nairobi, il est prévu une conférence des États parties à Johannesburg du 24 septembre 2016 au 05 octobre 2016 à laquelle le secrétariat de la convention CITES souhaite la participation de tous les États parties. %



Mars 2016

La Mission Permanente de Djibouti a accueilli, du 13 au 18 mars 2016 à Genève, une délégation djiboutienne composée de M. Mohamed ABDILLAHI WAISS , Directeur de l’Office National du Tourisme, de M. Mohamed OMAR DABAR, Coordonateur de l’Unité de Mise en œuvre du Cadre Intégré Renforcé (CIR), et d’un conseiller International, M. Mamadou DAME NIANG en visite pour un projet développement du secteur tourisme de Djibouti.

Cette délégation, accompagné du Chargé d’Affaire de la Mission M. Ahmed MOHAMED ABRO et de sa conseillère Economique Mme Oubah MOUSSA AHMED, a rencontré les représentants des différentes parties prenantes de ce projet tel que le Centre du Commerce Internationale (ITC), la CNUCED, l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Secrétariat Exécutif du CIR.

L’objectif spécifique de cette mission était de faire avancer et de finaliser le document de projet et de Promotion du Tourisme à Djibouti. Un projet qui permettra d’améliorer la compétitivité du secteur tourisme de Djibouti à l’échelle nationale et régionale.



Février 2016

Le chargé d’Affaire A.I de la Mission Permanente de la République de Djibouti, M. Ahmed Mohamed Abro a eu le 23 février 2016 un entretien fructueux avec M. Bruce Mokaya Orina et M. Sylvain Vité respectivement Directeur Régional Adjoint pour l’Afrique et Conseiller juridique du Comité International de la Croix-Rouge.

Cette rencontre a été l’occasion pour le chargé d’affaire A.I d’échanger sur l’état de la coopération entre la République de Djibouti et le C.I.C.R et discuter de plusieurs points notamment la question concernant la révision de l’accord de siège du 1er Mars 1992.

 

La Mission permanente de la République de Djibouti à Genève auprès des Nations-Unies et des autres organisations internationales informe que M. Ahmed Mohamed Abro assurera les fonctions de chargé d’affaires ad interim et de chef de mission. Il succède en cette qualité à l’Ambassadeur Siad Mohamed Doualeh, nommé en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire aux Etats-Unis d’Amérique.


Novembre 2015

Au nom de la République de Djibouti, de son Gouvernement et son Peuple, je voudrais exprimer mes condoléance attristées au Gouvernement et au Peuple Français, suite au carnage ayant causé la mort de victimes innocentes perpétré par des terroristes sur le sol français.

La République de Djibouti, a par la voix de son Président M. Ismail Omar Guelleh, déjà exprimé sur son sentiment de solidarité avec le Gouvernement et le Peuple Français. Les messages de sympathie et de solidarité envoyés par le monde entier témoignent de l’attachement du monde aux valeurs qui ont été attaquées au travers de cet acte lâche, ignoble, abominable. Rien ne saurait justifier les attaques indiscriminées d’une telle cruauté. Il est important de souligner aujourd’hui que la détermination de tous les acteurs demeure cruciale afin de combattre de manière concertée et coordonnée le péril terroriste et d’y apporter une réponse concrète aux niveaux national et international.

Lire le communiqué



Octobre 2015

L’Ambassadeur Représentant Permanent a été reçu par le Directeur Général de l’OMPI.

L’Ambassadeur et le Directeur Général M. Francis Gurry ont procédé à une évaluation des résultats des dernières assemblées de l’OMPI et ont considérés les résultats obtenus particulièrement encourageants.

Mais les gains ainsi obtenus doivent être consolidés avec une implication positive toujours plus forte des Etats Membres afin que soit restauré la foi dans le multilatéralisme.

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent à reçu à la chancellerie le nouveau Représentant Permanent et Ambassadeur de la Suède, Mme Veronika Bard en visite de courtoisie le 22 octobre 2015.

Les deux ambassadeurs ont échangés des vues sur la diversité de thèmes discutés à Genève, leurs importances cruciales pour la définition d’un agenda global qui prenne en compte les intérêts des pays en voie de développement et les pays développés.

Ils ont également convenu des veiller à renforcer davantage les liens de coopération qui existent entre les deux missions.

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent à reçu à la chancellerie le nouveau Représentant Permanent et Ambassadeur de la France, Mme Elisabeth Laurin en visite de courtoisie le 22 octobre 2015.

Les deux ambassadeurs ont échangés des vues sur la diversité de thèmes discutés à Genève, leurs importances cruciales pour la définition d’un agenda global qui prenne en compte les intérêts des pays en voie de développement et les pays développés.

Ils ont également convenu des veiller à renforcer davantage les liens de coopération qui existent entre les deux missions.

 

Ministre et RP
La République de Djibouti représentée par son Ministre de l’Intérieur, Monsieur Hassan Omar Mohamed, a pris part à la 66ième Session du Comité exécutif du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), tenue du 05 au 09 Octobre 2015 à Genève en Suisse. La délégation de la République de Djibouti conduite par Son Excellence M. Hassan Omar Mohamed, composée du Représentant de la mission permanente de Djibouti auprès des Nations-Unies et des autres Organisations Internationales à Genève, Son Excellence l’ambassadeur Mohamed Siad Doualeh et du Secrétaire Exécutif de l’Office National d’Assistance aux Réfugiés et Sinistrés M. Houssein Hassan Darar (ONARS) ont pris part active aux assises de Genève.

La session a été ouverte par un discours très acclamé et aux allures d’adieux du Haut-Commissaire aux réfugiés Monsieur Antonio Guterres, qui a invité les « citoyens du monde » à ne pas baisser les bras dans la protection et l’assistance aux réfugiés.

La session a été suivie par des interventions des diverses délégations des nations du monde dont celle de la République de Djibouti.

Dans un discours puissant au sein du Comité Exécutif, le Ministre de l’Intérieur a rappelé l’hospitalité de son pays qui a toujours ouvert ses frontières aux réfugiés et a témoigner la volonté du peuple Djiboutien dans leur solidarité à l’égard de la crise humanitaire dans la région.

Dans son allocution, le Ministre de l’Intérieur a remercié vivement les efforts louables dans la protection et de l’assistance apportées par le HCR pour les réfugiés à Djibouti.

Il a également exprimé la crise humanitaire que tente de gérer avec l’appui de ces partenaires face à l’afflux massif des nombreux réfugiés yéménites et les objectives réalisés par Djibouti en matière de protection et l’assistance pour les réfugiés.

Aujourd’hui, a-t-il affirmé, la République de Djibouti a accueilli plus de 25000 personnes en majorité des ressortissants yéménites mais aussi des ressortissants des pays tiers pour lesquels Djibouti constitue le seul corridor de sortie pour quitter le Yémen depuis le déclenchement de la crise yéménite.

Dans sa réponse, le Haut-Commissaire aux réfugiés a exprimé sa gratitude envers la République de Djibouti et a déclaré aussi que la communauté internationale a une dette lourde à l’égard de Djibouti en matière de protection et d’assistance pour les réfugiés, qui ne cessent d’accroître.

En marge de l’Excom, le mercredi 7 octobre 2015 la délégation de Djibouti menée par le Ministre de l’Intérieur M. Hassan Omar Mohamed et composée de l’Ambassadeur de Djibouti auprès de Genève Son excellence M.Mohamed Siad-Doualeh, ainsi que les diplomates de la Mission Permanente de Djibouti à Genève et accompagnés du Secrétaire Exécutif de l’ONARS ont été reçus en audience par M. Antonio Guterres, Haut-Commissaire aux réfugiés.

Lire le discours du ministre

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent S.E Mohamed Siad Douale a été réélu à l’unanimité en tant que Président lors de l’ouverture de la 13ème session du Groupe de Travail sur la Mise en Œuvre de la Déclaration de Durban, session qui se déroulera à Genève du 5 au 16 octobre 2015.

Le comité a sélectionné trois thèmes pour examen lors de cette session :

- La décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine

- 15ème anniversaire de l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Durban

- Le racisme et la pauvreté qui sont du point de vue de la DDPA inextricablement liés.

Le comité bénéficiera de l’apport de distingués experts politique universitaires. Les Etats membres auront ainsi l’occasion de dialoguer avec ces experts invités et devront à l’issue de la section par thème adopter une conclusion et des recommandations.



Septembre 2015

L’Ambassadeur Représentant Permanent S.E Mohamed Siad Douale a participé à une mission au sein de la délégation présidentielle à New York qui a assisté aux travaux de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue du 24 septembre au 2 octobre 2015.

Lire l’article de presse



Aout 2015

Ministre SG et RP Ministre et SG poignee
Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, M. Ali Yacoub Mahamoud, a effectué une visite de travail à Genève, en Suisse, où il s’est entretenu au Palais des Nations avec M. Mukhisa Kituyi, le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).

Cette réunion de travail à laquelle ont pris part également l’ambassadeur de Djibouti en Suisse, M. Mohamed-Ziad Doualeh Warsama et M.Sahal Abdi Youssouf, conseiller technique du ministre de l’Energie chargé des Projets, a été l’occasion d’examiner notamment les opportunités dans les industries extractives (mines).



Juin 2015

Le représentant permanent a prononcé un discours à l’issue de de la commission d’enquête sur la situation des droits de l’homme en Erythrée.

Lire la déclaration du représentant permanent

 

Le Ministre de l’Emploi Abdi Houssein Ahmed a assisté à Genève à la 104ème Conférence Internationale du Travail.

Lire la déclaration du Ministre

Lire le communiqué de presse



Mai 2015

Ministre et DG Ministre et DG poignee
Ministre DG et RP
Le Ministre de la Communication M. Hassan Bahdon Ali est venu à Genève participer à la célébration des 150 ans de l’Union Internationale de Telecommunications le 17 mai 2015.

Le Ministre a profité de sa participation pour rencontrer le Secrétaire Général de l’UIT afin de lui expliquer les principales avancées réalisées par Djibouti en matière de développement des télécommunications et des TIC.

Il a notamment saisi l’opportunité pour énoncer sa vison du projet majeur dans lequel le Ministre est investi, à savoir le projet « IROLEY Smart City ».

 

Le Ministre de la Santé Dr Kassim Issack Ousman, lors de son séjour à Genève du 17 au 21 Mai 2015 pour participer aux travaux de l’Assemblée Mondiale de la Santé.

Le Ministre a profité de sa participation saisir l’occasion d’avoir des entretiens bilatéraux avec des partenaires de Djibouti, tel que la Roumanie, l’Algérie, le Maroc et multilateraux comme le Fonds Mondiale ou Gavi Alliance.

Lien vers la presse

 

Avril 2015

Le Ministre des affaires musulmanes, de la Culture et des Biens Wakfs, M.Aden Hassan Aden a inauguré le 27 avril 2015 le Bureau des Droits d’Auteurs à Djibouti.

La Mission Permanente est heureuse d’avoir contribué à la mise en place de ce bureau pour le bénéfice de ces artistes et autres créateurs djiboutiens afin que leurs droits soient mieux protégés.

Pour mémoire, la Mission Permanente avait sur la base des besoins identifiés par la Direction du Bureau des Droits d’Auteurs, signé un mémorandum d’entente couvrant les domaines de la gestion technique et de coopération prioritaires en 2011.

 

Le représentant permanent de la République de Djibouti, S.E M. Mohamed-Siad Doualeh a prononcé une déclaration à l’occasion de l’examen de la politique d’investissement du Congo le 21 avril 2015 à Genève.

Lire la déclaration du représentant permanent



Mars 2015

Le Representant Permanent et Madame la Garde des Sceaux de France
L’Ambassadeur Représentant Permanent a effectué une déclaration à l’occasion de la commemoration de la journée pour l’élimination de la discrimination raciale.

Lire la déclaration du représentant permanent

 

Ambassadeur à DAVOS Représentant permanent à DAVOS
L’Ambassadeur a participé au forum de Davos les 9 et 10 mars 2015 qui était une opportunité de renforcer l’image de marque et la réputation de Djibouti avec un impact positif en matière de mobilisation des investisseurs dans tous les secteurs porteurs de Djibouti.

Lire l’agenda NOUVEAU



Février 2015

L’Ambassadeur Représentant Permanent a accompagné le Secrétaire Général de la CNUCD M. Mukhisa Kituyi à Djibouti les 16 et 17 février 2015. Cette visite officielle a été riche en activités et il a pu assister à l’atelier de validation de l’Etude diagnostique sur l’intégration du commerce (EDIC 2014).

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent a fait une déclaration lors de la journée « tolérance zéro contre les mutilations génitales féminines » qui s’est déroulée le 6 février 2015 au Palais des Nations.

Lire le communiqué de la mission permanente

 

Le Representant Permanent et President du groupe des ambassadeurs francophones Michael Smith
L’Ambassadeur Représentant Permanent a rencontré aujourd’hui à la chancellerie le Président de la Commission d’enquête sur la situation des droits de l’homme en Erythrée, établie par le Conseil lors de la session de juin 2014.

Lire le communiqué de la mission permanente

 

La République de Djibouti condamne avec la plus grande fermeté la décapitation par le groupe terroriste Etat Islamique du second otage japonais, le journaliste Kenji Goto. Il s’agit d’un acte odieux et lâche.

En cette douloureuse circonstance, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, porte-parole du gouvernement, S.E M. Ahmed Ali Silay exprime, au nom du gouvernement et du peuple Djiboutien, ses condoléances les plus attristées à la famille et aux proches du défunt ainsi qu’au peuple et au gouvernement du Japon.



Janvier 2015

Ambassadeur avec M Houlin Zhao
L’Ambassadeur Représentant Permanent a rencontré le nouveau Secrétaire Général de l’IUT M. Houlin Zhao auquel il a remis un message de félicitations de la part du Gouvernement de Djibouti.

Lire le communiqué de la mission permanente

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent a participé le mercredi 28 janvier 2015 à un déjeuner de travail avec le Groupe Africain organisé par la CNUCED et M. Mukhisa Kituyi, Secrétaire Général, afin d’échanger les vues avec les membres du Groupe Africain sur leurs contributions en termes de thèmes et sous-thèmes pour la CNUCED XIV.

Lire le communiqué de la mission permanente

 

L’Ambassadeur Représentant Permanent a assisté mardi 27 janvier 2015 à un déjeuner organisé par l’Ambassadeur de Suède, Son Excellence M. Jan Knutsson, en l’honneur de la Vice-Ministre des Affaires Etrangères Mme Annika Söder.

Lire le communiqué de la mission permanente

 

La République de Djibouti exprime ses condoléances à la France suite à l’attentat odieux contre le journal Charlie Hebdo.

Lire les condoléances de la République de Djibouti

 

L’ambassadeur/Représentant permanent de la République de Djibouti à Genève présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2015.

lire les voeux du représentant permanent



2015




Decembre 2014

Ambassadeur lors de la commemoration Ambassadeur lors de la commemoration2
Le mardi 16 décembre 2014, l’Ambassadeur a participé à la commémoration à Genève du lancement de la Décennie Internationale pour le peuple de descendance africaine au Palais des Nations, sous l’égide du Directeur Général des Nations Unies, M.Michael Moller et du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme, M. Zeid Ra’ad Al Hussein. Il a pu modérer un panel composé des personnes suivantes :

· Mme Flavia Pansieri, Haut-Commissaire Adjoint aux Droits de l’Homme,

· M.Wayne Mc Cook, Ambassadeur de la Jamaïque,

· Mrs Elayne Whyte Gomez, Ambassadrice du Costa Rica,

· M. Jean –Marie Ehouzou, Ambassadeur de l’Union Africaine,

· Mme Mirelle Fanon-Mendes France, Présidente du Groupe d’experts sur le Peuple d’ascendance Africaine.

L’évènement a été coparrainé par la Mission Permanente du Brésil, la Mission Permanente de la Colombie, de la Mission Permanente du Costa Rica, de la Mission Permanente de la Jamaïque, de la Mission Permanente des Etats Unis et du Groupe Africain. NOUVEAU

 

Ambassadeur lors de la convention Ambassadeur lors de la convention2
Le représentant permanent a pris part à la haute conférence des les parties contractantes à la quatrième convention de Genève qui a eu lieu le 17 décembre 2014 à Genève.

cette conférence intervient à la demande de l’Etat de la Palestine, de l’Organisation de la Coopération Islamique et de la Ligue Arabe et également en conformité avec les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans sa résolution HRC/res/S-21/1 adopté à l’issue de la session extraordinaire du 23 juillet 2014 et la résolution 64/10 de l’Assemblée Générale.

Cette conférence a été l’occasion de rappeler la non dérogation aux principes du droit international dans un contexte militaire, sécuritaire et national. Les dispositions de la convention stipulent que les parties respectent et fassent respecter les principes de la convention en toutes circonstances.



Novembre 2014

Ambassadeur lors du programme de la Decennie
L’Ambassadeur a été invité par le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies en sa qualité de président du groupe de travail intergouvernemental sur la mise en œuvre du programme de la déclaration de Durban, au lancement du programme d’action de la Décennie des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, qui aura lieu à New York le 10 décembre 2014.

Discours de l’ambassadeur
Invitation letter
Rapport du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine sur sa onzième session

 

l’Ambassadeur a été invité par Global Watch, en qualité de président du Groupe de Travail sur la mise en oeuvre du programme d’action de la déclaration de Durban, à un sommet contre la discrimination raciale les 20 et 21 novembre en Afrique du Sud.

Discours de l’ambassadeur
Invitation letter
Global_watch_program

 

Ambassadeur en tant que president panel preside par le representant permanent
L’Ambassadeur Représentant Permanent de la République de Djibouti préside depuis le 10 novembre 2014 la 14ème session du Comité de Développement de la Propriété Intellectuelle à Genève.

Speaking note
Article IP Watch
Lire le communiqué de presse
Résumé par le président

Article on the outstanding work of the CDIP

 

Le représentant permanent a participé à une retraite pour les ambassadeurs et représentants permanents des pays arabes organisée par le centre des droits de l’homme et de l’avancement du dialogue global le 8 novembre 2014 au château de Lucens.

Lire le programme



octobre 2014

Le ministre a OMC
Le Ministre délégué chargé du Commerce, Monsieur Hassan Ahmed BOULALEH, à la tête d’une forte délégation djiboutienne s’est rendu à Genève (Suisse) pour prendre part aux travaux du deuxième examen de la politique et des pratiques commerciales de Djibouti qui s’est tenu le 22 et 24 octobre 2014 conjointe avec la République de Maurice au siège de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Lire le communiqué de presse

 

Le Représentant Permanent de la République de Djibouti, S.E M. mohamed-Siad Doualeh a rencontré lors d’une visite de courtoisie le haut commissaire aux droits de l’homme, le prince Zeid Ra’ad Al Hussein le 7 octobre 2014 à Genève.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur l’état de la coopération entre la République de Djibouti et le haut commissariat et discuter de plusieurs points notamment la situation des prisonniers djiboutien en Erythrée.



Septembre 2014

Le ministre et le HC
Le ministre et le RP
Le ministre de l’intérieur de la République de Djibouti M. Haasam Omar Mohamed a pris part à la 65ème réunion du Comité exécutif du HCR qui s’est déroulée du 29 septembre au 3 octobre 2014 à Genève.

Le ministre a, à cette occasion, prononcée une délaration dans laquelle il rappelle la situation des réfugiés somalien éparpillés dans les pays de la région y compris Djibouti et souligne l’urgence de trouver une solution durable pour ces réfugiés.

Lire la déclaration du Ministre

 

Le représentant permanent a prononcé un discours à l’occasion du débat sur la Somalie organisée par le Conseil des droits de l’homme à Genève le 24 septembre 2014.

Lire la déclaration du Représentant

 

En tant que président du Comité de développement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, le représentant permanent a prononcé un discours à l’occasion de la 46ème réunion de l’Assemblée Générale de l’Organisation qui s’est déroulé du 22 au 30 septembre 2014.

Lire la déclaration du Président

 

En tant que président du Comité de développement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, le représentant permanent a participé à une réunion intitulé “The Changing Global Innovation and

Intellectual Property Policy Landscape: Present Challenges and Future Directions” organisée à Genève.

Declaration de S.E M. Mohamed-Siad Doualeh
Agenda de la réunion



Août 2014

le représentant permanent de Djibouti à Genève a pris part à la réunion organisée par le haut commissaire pour les refugiées concernant la situation des réfugiées somaliens. Cette réunion s’est déroulé à Addis-Abeba le 20 août 2014 et a été l’occasion de rappeler les conditions souvent difficile dans lesquelles ces populations vivent durant plus de trois décennies.

Declaration de S.E M. Mohamed-Siad Doualeh
Declaration du GIS

 

Le Representant permanent lors du panel
Le représentant permanent de la République de Djibouti S.E M. Mohamed-Siad Doualeh a reçus une invitation pour présider et modérer un panel de discussion sur le Soudan du Sud qui aura lieu le 24 septembre 2014 au Palais des Nations à Genève.

Le panel portera sur l’identification des moyens les plus appropriés pour accroître la situation des droits de l’homme au Soudan du Sud et mieux supporter le travail de l’IGAD et de la Commission de l’Union Africaine.

Invitation de la Haute-Commissaire
Lettre d’invitation



Juillet 2014

Le représentant permanent de la République de Djibouti a prononcé un discours lors de la réunion spéciale sur la situation des droits de l’homme dans le territoire occupé de la Palestine y compris le Jerusalem Est.

Discours du représentant permanent



Juin 2014

Le représentant permanent en sa qualité de Président du Groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur la mise en œuvre effective de la Déclaration et Programme d’Action de Durban a participé à la 64ème réunion plénière de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) qui s’est tenue à Strasbourg du 17 au 20 juin 2014.

Le représentant a tenu à souligner le rôle considérable de l’ECRI pour une « approche multipartite » contre le racisme et l’intolérance.

Déclaration de l’ambassadeur

 

Enfants Evenement
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale pour des droits de l’enfant et à l’initiative de la mission permanente de la Principauté de Monaco, Roumanie et Costa Rica, le conseil des droits de l’homme à abriter un évènement qui a accueillit les enfants du monde entier et au cours duquel ils ont pu prononcé quelques mots sur les droits contenus dans la convention dont Mademoiselle Gobade Siad-Doualeh au nom de Djibouti.

 

Le représentant permanent à prononcé un discours à l’occasion de l’appel humanitaire organisé par OCHA pour Djibouti.

Discours du représentant permanent
Appel de OCHA

 

L’Ambassadeur, Représentant Permanent, accompagné de sa conseillère Economique, Mme Oubah MOUSSA AHMED, a participé à une session de travail consacrée à l’industrialisation et au développement inclusif en Afrique qui a été organisée à l’initiative du Forum Africain de Dialogue et coparrainée par la Commission de l’Union Africaine et le Groupe des Ambassadeurs Africains à Genève.

Plusieurs Directeurs Généraux ont participé à cet événement, dont :

  • H.E. Dr. Anthony M. Maruping, Economic affairs, AU Commission
  • H.E. Dr. Mukhisa KITUYI, Secretary-General of UNCTAD
  • H.E. Amb. Roberto Azevêdo, Director-General, WTO
  • Dr. Abdalla Hamdok, Deputy Executive Secretary, UNECA
  • H.E. Mr. Guy Ryder, Director General, ILO
  • H.E. Amb. William Lacy Swing, Director General, IOM

Les discussions, organisées sous forme de deux panels de haut niveau, analysent en profondeur les défis liés à l’industrialisation de l’Afrique, les leçons tirées du passé, la mise en œuvre du plan de Lagos et le NEPAD.

Les deux sessions fort intéressantes ont permis l’émergence de convergence de vues sur les composantes essentielles d’une nouvelle génération de politiques industrielles en Afrique.

La mobilisation de ressources nécessaire à l’industrialisation de l’Afrique a également donné lieu à d’abondants commentaires et deux pistes majeurs en plus du flot continu de l’Aide au Développement ont été identifiées. Parmi celles-ci, la mobilisation de ressources endogènes et une stratégie visant à tirer davantage le surplus des économies émergentes.

 

L’Ambassadeur, Représentant Permanent, accompagné de son conseiller, M. Djama Mahamoud, a participé à la troisième réunion des Etats sur le renforcement du respect du Droit International Humanitaire s’est déroulée le 30 juin dans les locaux de l’OMM à Genève.

A l’initiative de la Suisse et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les Etats se réunissent pour la troisième fois à Genève, du 30 juin au 1er juillet, pour débattre de moyens concrets à même de renforcer le respect du droit international humanitaire. Le président de la Confédération Didier Burkhalter et le président du CICR Peter Maurer ont donné le coup d’envoi de cette rencontre. Dans son discours, le président de la Confédération a souligné l’obligation des Etats parties aux Conventions de Genève de 1949 de faire respecter ce droit essentiel dans le monde entier, en ajoutant que le moment était venu, 150 ans après l’adoption de la première Convention de Genève de 1864, d’établir des instruments efficaces pour renforcer le respect du droit international humanitaire.

Djibouti est un des pays africains francophones sélectionnés par les deux parties facilitatrices, afin de réfléchir aux voies et moyens de renforcer les mécanismes prévus pour surveiller le respect de ce droit.

L’exercice de réflexion a déjà produit des résultats encourageants et a permis d’identifier plusieurs instruments possibles pour renforcer le droit international humanitaire.

Parmi ces instruments nous pouvons citer les suivants : 1. Un système de rapport périodique sur l’application des droits internationaux humains au plan national ; 2. La tenue de débats thématiques réguliers sur les questions d’actualité ; 3. La mise sur pied d’un mécanisme d’établissement des faits qui permettrait de faire la lumière sur les violations alléguées.

De plus, les Etats participants se sont penchés sur la structure et les tâches que pourrait se voir confier une conférence régulière des Etats, laquelle ferait office du Cadre Institutionnel pour ces instruments.

 

La Mission Permanente se félicite de l’adoption le 27 juin 2014 au sein du Conseil des Droits de l’Homme de la résolution A/HRC/26/L.7 renouvelant le mandat de la Rapporteuse Spéciale, Mme Sheila Keetharuth, en Erythrée et créant pour la première fois une commission d’enquête dont le mandat sera de mener des enquêtes approfondies sur les violations continues, graves et systématiques des droits de l’homme dans ce pays.

Nous formulons le vœu que le travail de cette commission puisse aider à la relaxe des prisonniers de guerre Djiboutiens détenues incommunicado dans les prisons secrètes érythréennes.

Résolution sur l’Erythrée
Discours du représentant permanent

 

M.Tokyo Sexwale
Sur l’invitation de la Tokyo Sexwale Foundation, et de M. Tokyo Sexwale, homme politique et homme d’affaires Sud-Africain, membre de la FIFA, de la Nelson Mandela Foundation, et Doha Goals Forum, l’Ambassadeur a participé au Media Br