Janvier 2013

Ambassadeur avec le Président de la Confédération
Ambassadeur au DFAE
L’ambassadeur a participé à la traditionnelle présentation des vœux pour la nouvelle année par le président de la Confédération Suisse, S.E M. Ueli Maurer. NEW


Mai 2012

A l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulé le 5 mai 2012 à Djibouti, en présence du Premier ministre et de l’ambassadeur de Suisse accrédité à Djibouti, l’homme d’affaires Djama Aouled Djama est devenu officiellement consul honoraire de la confédération helvétique à Djibouti.

De nombreux membres du corps diplomatique mais aussi des personnalités du monde des Affaires ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle l’ambassadeur suisse et le premier consul honoraire de la Suisse ont pris la parole.

L’ambassadeur non résident de Suisse en République de Djibouti, S.E M. Dominik Lagenbacher, s’est dit convaincu que la désignation d’un consul honoraire de Suisse à Djibouti en la personne de M. Djama Aouled contribuera à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre la Suisse et Djibouti.



Mars 2012

Le mardi 27 mars 2012 l’ambassadeur a fait une présentation aux autorités suisses sur le thème “la corne de l’Afrique: défis et opportunité”. L’ambassadeur a présenté la situation politique, sécuritaire, économique et humanitaire de la région et a notamment souligné la croissance saine dans un certain nombre de pays de la région à l’instar d’autre pays du continent et a souligné l’importance d’une croissance soutenue et durable pour qu’elle permette la génération d’emploi. Il a également insisté sur l’attachement des dirigeants de la région, dont Djibouti, à tous mettre en œuvre afin d’accélérer les efforts en cours en vue d’une meilleure intégration régionale. Il a renouvelé l’appel à la communauté internationale pour que des réponses adéquates de la part de la communauté internationale soient données à l’appel humanitaire suite à la sécheresse sans précédent qui sévit dans la région.


Février 2012

La Confédération Suisse a rendu public son rapport sur la politique extérieure de la Confédération en 2011.

Ce rapport a été approuvé par le Conseil Fédérale Suisse.

Lire le rapport



Janvier 2012

Présentation des voeux
Le représentant permanent a assisté à Berne à la présentation des vœux pour la nouvelle année par la présidente de la Confédération Suisse S.E Mme Eveline Widmer-Schumpf.

 

Le Président de la République de Djibouti S.E M. Ismaël Omar Guelleh a transmit ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2012 à la présidente de la Confédération Suisse S.E Mme Eveline Widmer-Schumpf au nom du peuple djiboutien et du gouvernement.

Lire les meilleurs vœux du Président



Novembre 2011

Le Président de l’Assemblée nationale a reçu ensuite l’Ambassadeur de Suisse à Djibouti, M. Dominik Langenbacher.

Les discussions ont porté sur la qualité des relations bilatérales Djibouto-suisse, et en particulier sur le dialogue interparlementaire. Les entretiens ont en outre porté sur les perspectives de renforcement de la coopération dans de nombreux domaines à la suite de l’ouverture d’une représentation nationale à Genève.

Le diplomate suisse s’est félicité des progrès économiques réalisés par la République de Djibouti, surtout en matière de lutte contre la pauvreté et dans la réalisation de nombreux Objectifs du Millénaire pour le Développement de l’ONU.

« Des discussions sont en cours, selon M. Langenbacher, afin que notre pays qui dispose d’une expertise dans les secteurs de l’hôtellerie et dans la formation professionnelle, puisse appuyer la République de Djibouti dans ces domaines et dans d’autres ». NEW

 

Lettre de créance de l'ambassadeur Suisse
Le chef de l’Etat S.E M. Ismaïl Omar Guelleh a reçu le nouvel ambassadeur de la Suisse à Djibouti, M. Dominik Hangenbacher. Ce dernier qui s’est réjoui de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, a déclaré que son objectif premier est de s’atteler au resserrement des relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines stratégiques. NEW


Septembre 2011

L’ambassadeur, S.E.M. Mohamed Siad Douale, s’est rendu à Berne, le mercredi 14 septembre 2011, afin d’assister à une réception en l’honneur de S.E. Sheikh Nasser Al-Mohammed Al-Ahmed Al-Sabah, Premier Ministre de l’État du Koweït. La réception a été organisée par son collègue et frère, Dr. Suhail Khalid Shuhaiber , ambassadeur de l’État du Koweït à Berne (Suisse).

 

le 5 septembre 2011, l’ambassadeur, S.E.M. Mohamed Siad Douale, a assisté à une conférence donnée par Mr Peter Maurer, le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, portant sur le thème de la Politique extérieure de la Suisse.

La conférence, organisée à l’initiative du Forum Suisse de Politique Internationale (FSPI), a apporté un éclairage fort intéressant sur les défis et enjeux nouveaux du XXIe siècle.
Pour rappel, l’ambassadeur, S.E.M. Douale, avait présenté une conférence devant les membres du FSPI, il y a exactement un an, sur le thème “Piraterie Maritime, État en faillite et mal-développement”.NEW



Août 2011

La république de Djibouti condamne avec la plus grande fermeté l’attentat odieux à la voiture piégée perpétré contre les locaux des Nations Unies au Nigeria qui a fait 18 morts et de nombreux blessés.

La république de Djibouti exprime ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu’au Secrétaire général et aux employés des Nations unies.

La république de Djibouti exprime également ses condoléances et sa solidarité dans cette épreuve au gouvernement et au peuple nigérians.

 

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale informe que la République de Djibouti a déposé le 25 Août 2011, auprès de la Ligue des Etats arabes les instruments de reconnaissance en faveur du Conseil National de Transition, comme Représentant Légal et Unique pour le peuple Libyen, jusqu’à la mise en place des institutions constitutionnelles de l’Etat Libyen et elle aspire avoir de meilleures relations avec le prochain Gouvernement qui sera formé très prochainement après la réussite de la Révolution du 17 Février.

 

Beaulieu
L’ambassadeur Mohamed-Siad Doualeh s’est rendu à la Conférence annuelle de la Coopération au développement qui s’est tenue cette année au palais Beaulieu à Lausanne.

Conjointement organisée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département des Affaires Etrangères et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la conférence s’est déroulée le vendredi 19 août 2011. Portant le thème de « La coopération au développement innove » cette conférence à réunis des personnalités de haut rang comme la Présidente de la Confédération, conseillère fédérale en charge du Département Fédéral des Affaires Etrangères. Lire le communiqué



Janvier 2011

Réception du Nouvel-an du corps diplomatique.

Le 12 janvier 2011, l’ambassadeur de la République de Djibouti a assisté à la réception organisée par Mme Micheline Calmy-Rey à Bern à l’issue de la traditionnelle réception du Nouvel-an.



Octobre 2010

Le VIIIe Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 22 au 24 octobre 2010 à Montreux en Suisse.

Ce sommet s’articulait autour du thème « Défis et visions d’avenir pour la Francophonie » et a vu la participation de 3000 représentants des 70 États et gouvernements de la Francophonie. La délégation djiboutienne était conduite par le premier ministre de Djibouti M. Dileita Mohamed Dileita et était composée du ministre de la Coopération Internationale Monsieur Ahmed Ali Silay, de la Directrice du département des Organisations Multilatérales ainsi que des ambassadeurs de Djibouti en France et en Suisse.



Aout 2010
Le Président de la République de Djibouti, M. Ismael Omar Guelleh, a envoyé le 1er Août, un message de félicitations à la Présidente de la Confédération Suisse, Mme Doris Leuthard dont le pays célèbre l’anniversaire de la fête nationale.

Dans son message, le Chef de l’Etat a formé ses voeux de bonne fête à Mme Doris Leuthard et au peuple ami de la Confédération Suisse.



Février 2010
Conformément aux dispositions de la Résolution 1907 adopté le 23 décembre 2009 au Conseil de Sécurité de l’ONU, le Conseil fédéral Suisse à édicté une ordonnance entrée en vigueur le 4 février et qui institut l’interdiction de livraison, de vente, d’exportation et de transit d’armements de toutes sortes vers l’Érythrée.


Novembre 2009

Rencontre entre la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) madame Micheline Calmy-Rey et l’ambassadeur de la République de Djibouti en Suisse à l’occasion de la conférence sur les enjeux de la politique européenne de la Suisse organisée par l’Institut Européenne de Genève.