Message de Son Excellence Monsieur Ismaël Omar Guelleh, Président de la République et Chef du gouvernement quant aux possibilités qu’offrent la République de Djibouti en matière d’investissement.



“Comment peut-on s’y prendre pour trouver Djibouti sur une carte du monde? Ni la taille ni la population de notre pays (23.000 km ² pour moins d’un million d’habitants), entouré qu’il est par les grands pays, ne met suffisamment notre identité et notre spécificité en relief. L’essence se trouve ailleurs, c’est dans nos valeurs et la culture de la paix, que nous avons maintenue depuis son indépendance en 1977. Il se trouve également dans la bonne gouvernance et la démocratisation du pays, qui rend possible pour l’ensemble de nos compatriotes l’espoir d’un avenir brillant. Enfin, quand on parle de Djibouti, le point principal est précisément cet espoir - qui de jour en jour devient réalité - d’un développement durable fondé sur et confirmé par nos propres ressources. Et quelles sont nos ressources? Les clichés et stéréotypes ont la vie dure, n’est-ce pas? L’idée, erronée de fait, que notre pays, dépourvu de matières premières, ne possède qu’une valeur géostratégie militaire comparative, a longtemps obscurci l’éclat de notre développement économique.

Aujourd’hui, la disparition des incertitudes idéologiques et militaires, et le phénomène de la mondialisation commerciale jettent un éclairage nouveau sur les actifs et les potentialités que notre nation peut offrir à la fois pour lui-même et aussi pour le reste du monde. Et c’est ici que nous revenons au rôle joué par notre géographie: situé au carrefour de l’Asie, le Moyen-Orient et en Afrique, notre pays se trouve sur l’un des axes géo-commerciale les plus empruntés dans le monde.

La communauté internationale ne s’est pas trompée, nous sommes fiers de pouvoir mettre notre stabilité et notre sécurité au service de la Liberté, notamment à travers la guerre contre le terrorisme international, en particulier après les tragiques événements du 11 septembre 2001.

Les autorités de Dubai Ports World et Jebel Ali Free Zone nous ont également témoigné leur confiance, nous sommes enchantés d’avoir conclu un partenariat commercial stratégique avec Dubaï. Dans ce contexte, le méga-projet de Doraleh Port, avec ses Oil Terminal, le terminal à conteneurs et sa zone franche, à terme, contribuera à ériger Djibouti en une base commerciale pour toute la région et même au-delà. Notre pays joue un rôle moteur dans l’intégration économique régionale, qui permet à la Corne de l’Afrique d’occuper une position importante dans un marché toujours plus globalisé. Le COMESA correspond parfaitement à cette ambition. C’est pourquoi nous disons à tous les investisseurs qui ne veulent pas manquer cette occasion: Bienvenue! Ici, chez nous, vous trouverez toutes les facilités et conditions nécessaires pour entreprendre des affaires en toute sécurité.”






Malgré un marché local étroit, la République de Djibouti offre des grandes opportunités pour les hommes d’affaires à la recherche de nouveaux marchés émergents.

 

Au coeur d’un corridor régional

Djibouti se situe au cœur d’un marché de plus de 350 millions d’habitants regroupant les pays de la COMESA et ceux de la péninsule arabique. Elle possède des infrastructures modernes à savoir :

• Des équipements de télécommunications offrant toutes les gammes de services;
• Un réseau routier permettant d’acheminer à partir de Djibouti les marchandises destinées à l’Éthiopie et à la Somalie;
• Une ligne de chemin de fer reliant le Port de Djibouti à la capitale éthiopienne sur une distance de 781 km;
• Un port de renommée internationale offrant des prestations très compétitives;
• Un aéroport international permettant de connecter Djibouti à un grand nombre de pays.



 

Les atouts financiers et monétaires

La monnaie nationale est le franc Djibouti qui est rattaché au dollar des Etats-Unis par une parité fixe de 1$ E.U équivalant à 177,721 francs Djibouti.

Il n’existe pas de contrôle de change et de restriction au transfert de fonds à l’étranger.

Djibouti possède un réseau bancaire performant constitué de filiales de grands groupes étrangers qui réalisent toutes les opérations bancaires courantes.


TÉLÉCHARGER LE CODE
DES INVESTISSEMENTS

Adopté en 1984, le code des investissements a été modifié en 1994 pour répondre aux besoins nouveaux de l’économie nationale. Il prévoit pour certaines activités des avantages fiscaux:

• l’exonération de patente pour une période de 5 à 10 ans ;
• l’exonération de l’impôt sur les bénéfices (personnes physiques ou morales) ;
• l’exonération de la Taxe Intérieur de Consommation (TIC) sur les matériaux nécessaires à la réalisation de leurs programmes d’investissement et sur les matières premières pendant 5 ans.

Les activités bénéficiant des avantages du Code des investissements sont les suivantes :

Régime A : montant minimum de l’investissement 5.000.000 FD

• l’exploitation, la réparation ou la transformation des produits d’origine végétale ou animale ;
• la pêche au large et hauturière, la préparation, la congélation, la transformation ou le stockage des produits de la mer ;
• l’exploitation minière, l’industrie de traitement ou de formation des produits miniers et métaux ;
• la recherche, l’exploitation ou le stockage de toute source d’énergie ainsi que le raffinage des hydrocarbures ;
• la création, l’exploitation, la modernisation ou l’extension des industries mécaniques, électriques, électroniques, chimiques et des industries navales ;
• les transports terrestres, maritimes et aériens ;
• les activités portuaires et aéroportuaires ;
• la construction, la réparation et l’entretien des bâtiments de transports maritimes ou de pêches ;
• la fabrication ou le conditionnement sur place de produits ou de biens de grande consommation ;
• les activités bancaires ou de crédits de nature à promouvoir de nouveaux investissements ;
• les services de conseil, d’ingénierie, de traitement des données informatiques centre serveur télématique des bases de données.

Régime B : montant minimum de l’investissement 50.000.000 FD

ce régime étend le champs d’application du régime A aux activités suivantes :

• la construction d’immeubles à usage exclusivement industriel, commercial ou touristique;
• la construction de logements sociaux ;
• la construction, la création et l’exploitation d’établissements d’enseignement et de formation.

Dans le cadre de la promotion des exportations, Djibouti a créé des zones franches qui permettent aux investisseurs de bénéficier des avantages fiscaux et d’une législation du travail très souple.





 

L‘Agence Nationale pour la Promotion des Investissement, créée par la loi n°114 du 21 janvier 2001, est une société anonyme dont le capital est ouvert au secteur privé jusqu’à hauteur de 49%. L’État est représenté dans l’ANPI par le Ministère des Affaires Présidentielles, chargé de la Promotion des Investissements.

L‘ANPI n’est pas un nouvel organe bureaucratique qui vient se superposer ou se substituer aux entités actuellement engagées, à un titre ou à un autre, dans la promotion de l’investissement étranger à Djibouti.

Elle a pour vocation de créer des synergies entre tous ces acteurs et de leur fournir une plate-forme commune pour la promotion de Djibouti auprès des investisseurs, la facilitation des opérations d’investissement et la modernisation du cadre réglementaire et des procédures.

Ainsi a été mise en place le guichet unique chargé de représenter les différentes administrations publiques, parapubliques intervenant lors de la création des sociétés en vue de faciliter les différentes démarches administratives, et représenter également l’investisseur auprès de ces administrations.

Le guichet unique regroupe un nombre substantiel d’opérations administratifs afin de simplifier les démarches des investisseurs telles que :

  • Les sept étapes obligatoires à la création d’une société ;
  • L’obtention d’un visa long séjour ;
  • L’obtention d’une carte d’identité étrangère ;
  • L’obtention d’une autorisation de travail ;
  • L’obtention ou la conversion du permis de conduire.

Le détail des pièces à fournir sont énumérées sur le site internet de l’agence nationale de promotion des investissements.





 

Monnaie


L’unité monétaire djiboutienne est le Franc Djibouti (DJF). Sa parité est fixe par rapport
au dollar des États Unis. Les cartes de crédit internationales sont admises.

Billets : 1000 DJF, 2000 DJF, 5000 DJF, 10 000DJF.

Pièces : 5 DJF, 10 DJF, 20 DJF, 50 DJF, 100 DJF, 500 DJF.


1 USD=177,721 DJF

 

Horaires administratifs


Les bureaux de l’Administration sont ouverts du Samedi au jeudi, de 6 h 30 à 13 h 20

Samedi - lundi - mercredi de 6 h 30 à 13 h 20 et de 15 h 30 à 17 h 30.


Les institutions financières pratiquent la semaine de six jours.

Durant l’été et le mois de Ramadan, le système de la journée peut être modifié.

 

Fêtes légales

Fête Date Nombre de jours
Jour de l’an 1er Janvier 1
Aïd el Idha A partir du 1er jour du pèlerinage à la Mecque 3
Jour de l’An Musulman Hégri Vingt jours après la fête de Aïd el Adha 1
Mouloud (Naissance du Prophète) Dépend du calendrier lunaire 1
fête du Travail 1er mai 1
fête de l’indépendance 27 et 28 juin 2
Al Isra Wal Miraj Dépend du calendrier lunaire 1
Aïd el Fitr Fin du Ramadan 2

 

Services Bancaires

BCD
Avenue Cheikh Osman
Tel : 35.27.51
BIS
Place Lagarde
Tel : 35.30.16
BIS (plateau du serpent)
Rue Rivoyre
Tel : 35.36.51
BCIMR Centrale
Place Lagarde
Tel : 35.08.57
BCIMR (plateau du serpent)
Avenue Maréchal Lyautey
Tel : 35.31.43
BCIMR (Marabout)
Rue Mohamed Al Dourra
Tel : 35.38.23
BCIMR (Einguela)
Avenue Cheick Osman
INTERNATIONAL COMMERCIAL BANK
Place du 27 juin
Tel : 35.50.06
Fax : 35.50.03
BANQUE DE DEPOT ET DE CREDIT DE DJIBOUTI
Place Lagarde
CHANGE DILIP corporation
19 place du 27 juin
Cartes de crédit acceptées: Carte bleu visa, master card

 

Agence de traduction

TOOSAN TRANSLATION SERVICES
Rue Ras Makonnen
Tel : 357954
Fax : 35
Courriel : infos@toosan-dj.com
Site Internet : www.toosan-dj.com


Poids et mesures

Les unités utilisées sont le gramme et le mètre.


Fuseau horaire

GMT + 3


Langues

Somali, Afar, Arabe-Français, Arabe qui sont les langues officielles-Anglais
largement parlé dans le tourisme et les affaires


Indicatif téléphonique

L’indicatif international de Djibouti est le 253.





 


Ministère de la Communication, de la Culture, Chargé des Postes et des Télécommunications

Ministère de l’Economie et des Finances et de la Planification, chargé de la Privatisation

Ministère du Commerce et de l’industrie

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de Djibouti

Chambre de Commerce de Djibouti

Toosan Translation Services