L‘Agence Nationale pour la Promotion des Investissement, créée par la loi n°114 du 21 janvier 2001, est une société anonyme dont le capital est ouvert au secteur privé jusqu’à hauteur de 49%. L’État est représenté dans l’ANPI par le Ministère des Affaires Présidentielles, chargé de la Promotion des Investissements.

L‘ANPI n’est pas un nouvel organe bureaucratique qui vient se superposer ou se substituer aux entités actuellement engagées, à un titre ou à un autre, dans la promotion de l’investissement étranger à Djibouti.

Elle a pour vocation de créer des synergies entre tous ces acteurs et de leur fournir une plate-forme commune pour la promotion de Djibouti auprès des investisseurs, la facilitation des opérations d’investissement et la modernisation du cadre réglementaire et des procédures.

Ainsi a été mise en place le guichet unique chargé de représenter les différentes administrations publiques, parapubliques intervenant lors de la création des sociétés en vue de faciliter les différentes démarches administratives, et représenter également l’investisseur auprès de ces administrations.

Le guichet unique regroupe un nombre substantiel d’opérations administratifs afin de simplifier les démarches des investisseurs telles que :

  • Les sept étapes obligatoires à la création d’une société ;
  • L’obtention d’un visa long séjour ;
  • L’obtention d’une carte d’identité étrangère ;
  • L’obtention d’une autorisation de travail ;
  • L’obtention ou la conversion du permis de conduire.

Le détail des pièces à fournir sont énumérées sur le site internet de l’agence nationale de promotion des investissements.